Osez brûler ou mourir en silence….

Être radical et courageux, cela choque énormément la masse et beaucoup de gens. Nombreux de ceux qui vous observent, vous côtoient, et vous critiquent, se sentent dérangés par votre liberté et votre capacité particulière à dire très haut ce que beaucoup disent tout bas. Rester comme tout le monde, cela vous consume et vous fracasse de l’intérieur.
Regardez autour de vous les foules dociles, les esprits ligotés et les nombreux cœurs enchaînés par la peur du jugement. Des hommes et des femmes qui préfèrent s’incliner devant le confort, même si cela tue leur vérité. Ils bradent leur essence et leur valeur pour obtenir l’approbation et la validation des autres.
Mais vous… vous qui refusez de plier, vous qui refusez de vous fondre dans le moule, vous allez déranger. Vous serez pointé du doigt. Vous entendrez des murmures, des rires, des moqueries, des critiques acerbes, et parfois des propos vindicatifs et discriminatoires. Le monde entier vous dira de vous taire.
Et pourtant… vous allez respirer pleinement. Vous allez vous tenir droit, avec dignité, fierté, honneur et respect même si le vent de l’opinion vous gifle avec fracas. Vous allez briller de votre propre lumière, quand eux restent gris et ternes, perdus dans l’ombre de leur peur.
La radicalité n’est pas un signe d’arrogance ni de supériorité. C’est l’âme qui refuse les chaînes invisibles. C’est la force qui dit non à l’oppression du conformisme. C’est la vie qui hurle quand la foule murmure.
Rester comme tout le monde ? C’est survivre à moitié. Être radical, c’est vivre pleinement, entièrement et librement, jusqu’au bout de votre vérité.
Souvenez-vous que dans la majorité des cas, ceux qui vous critiquent avec virulence sont le plus souvent ceux qui vous regardent secrètement avec beaucoup d’envie et d’admiration. Ils aimeraient être à votre place, car vous avez osé, vous avez choisi d’agir autrement avec hauteur, dignité, dimension et autorité, au-dessus de la mêlée. Parce que vous êtes véritablement libre.
Amos CINCIR
Serviteur de l’Empire d’Haïti-Afrique
Ambassadeur du Royaume
23 décembre 2025

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *